Récit de la croisière aux Iles Vierges Britanniques
du 5/12/97 au 12/12/97

1. Le vendredi soir à 19h (5/12/97)

Nous arrivions à l'aéroport de St-Martin dans la partie hollandaise, un taxi de la société de location Stardust est venu nous chercher. On a alors retrouve Fred et ED arrives plus tôt dans la journée pour préparer le bateau et faire quelques courses. Tout est OK on pars direction plein est vers les îles vierges (22h) on n'a pas beaucoup de vent est la traversée se fera au moteur nous sommes 8 plus le skipper (Fred) on va organiser des tours de quart de 2h. La mer est très calme, les étoiles brillent dans le ciel noir c'est magnifique une équipe aura la chance de voir passer 2 paquebots ressemblants à des sapins de Noël recouverts de guirlandes.

2. Samedi 6/12/97

Au petit matin un île était en vue, nous avions fait bon cap !!! Notre première île : Virgin Gorda. St Thomas bay où nous déjeunons avant d'aller à terre pour effectuer les formalités de douane. Fatale erreur car le bureau ferme à midi (nous reviendrons donc le lendemain mais le dimanche, les autorisations coûtent plus cher. Enfin pour près de 200 US$, nous obtenons le droit de navigation dans les eaux britanniques (British Virgin Islands) ; nous ne pourrons pas aller sur les îles américaines qui nécessitent en plus un visa).

Nous partons pour une autre île (à 5 miles à peine), Marina Cay pour nous mettre au mouillage pour la nuit. Ravis de nous coucher après la nuit en pleine mer

3. Dimanche 7/12/97

Le lendemain au petit jour, nous levons l'encre pour rejoindre le sud de Virgin Gorda et un endroit appelle "les BATHs". Ce sont de gros rochers en bord de mer sur le sable blanc et les cocotiers. Super !!! En plus, l'eau est très très claire et les fonds sous-marins magnifiques ! Ça commence bien. L'après-midi, nous partons faire un tour au nord de Virgin Gorda et nous trouvons un mouillage près d'une petite plage déserte sur "Prickly Pear Island".

Nous débarquons pour y monter au sommet (rencontre avec des cactus et quelques chèvres) ; le coucher de soleil est lui aussi très beau.

4. Lundi 8/12/97

Nous reprenons le cap à l'est en passant au nord des "Dog Island" et "Great Camanoe" pour arriver sur "Guana Island". Encore un île privée mais nous approchons d'une superbe plage ; nous déjeunerons dans "White Bay" ; après, un peu de plongée où les poissons sont aussi très nombreux. D'ailleurs les pélicans le savent et nous les observons en train de pécher en faisant de plongeons impressionnants.

Dans l'après midi, nous longeons la côte Nord de Tortola (la plus grande île : 10 miles de long) pour aller dormir à "Cane Garden Bay" ; nous descendrons à terre pour boire quelques verres de cocktails locaux puis nous finissons la soirée avec nos propres réserves (Rhum Neison, trois rivières, punch banane, bières...).

5. Mardi 9/12/97

Départ pour "Sandy Cay", une toute petite îles que nous atteignons vers 8h ; on nage pour arriver sur une île de rêve, on s'imagine Robinson Crusoe ; nous marchons sur le sable de cette île déserte et dans la végétation, c'est GENIAL !!! L'eau est bleue bleue comme on ne la voie que sur les cartes postales et pourtant on y est ! Nous montons en haut du mat d'ou nous dominons toute île.

Peu avant midi, nous allons juste à côté (1 mile) sur une autre île encore plus petite "Sandy Spitt" on en fait vite le tour a pied, un amas de sable avec 3,4 palmiers au milieu on fait des photos type carte postale ! Puis nous allons encore sur une autre île "Jost Van Dyke" pour tenter de faire quelques courses (on ne trouve qu'un petite épicerie) et prendre un apéro au "foxy's". Le mal de terre nous remmènera assez vite sur le bateau pour le dîner.

6. Mercredi 10/12/97

Nous repassons au sud de Tortola, un arrêt à "Soper's hole" ou nous trouvons une supérette pour nous réapprovisionner (on consomme pas mal a 9 sur un bateau) après un peu de navigation nous nous arrêtons aux "indians" près de "Pelican Island" pour faire de la plongée en apnée.... Les plus beaux fonds sous marins jamais vus on reste des heures dans l'eau à regarder les paysages et les poissons multicolores. On finit par avoir froid même dans une eau à 29°C. Nous allons nous ancrer sur "Norman Island".

7. Jeudi 11/12/97

En avant pour voir une épave sur "Salt Island" sur 8 à 12 m de fond de bonnes apnées en perspective, mais ca en vaut la peine. Les plongeurs en bouteille font fuir les poissons avec toutes leurs bulles, le monde du silence doit rester calme... Un poisson-ange se cache sous la coque, en passant en dessous on découvre un énorme hélice (2 m de diamètre) et plein de poissons étrange aussi surpris que moi de la rencontre.

L'après-midi se termine et nous songeons à notre dernière nuit sur le bateau. Nous la passerons au BATHs vraiment un super endroit, couchers de soleil j'ai hâte de voir le photos.

8. Vendredi 12/12/97

De retour sur Tortola pour rendre le bateau, nous faisons quelques achats de T-shirts avant d'aller attendre l'avion a l'aéroport. Finalement après 1h30 de retard nous partons des îles vierges pour atterrir à St Martin à la tombée de la nuit. Une nuit que nous ne voulons pas passer à l'hôtel ; nous louons un monospace (7pl.) pour nous déplacer sur cette île.

On a faim et une pizza sera la bienvenue (attention parfois un norvégienne vient pour discuter et chercher de la compagnie...). Une glace italienne pour dessert avant de passer la soirée dans les bar-disco !!! On finira couchés dans le sable sur une plage. Le lendemain, on fait le tour de l'île (10km de large) puis on traîne dans la rue des commerces : bijouterie, hi-fi, montre toutes les grandes marques à petits prix. Personne ne se laisse tenter à acheter d'objets de valeur (Antoine a failli craquer pour une montre Breitling a 5400 Fr. au lieu de 8000 ...).

Après midi, un tour FATAL sur une plage nous vaudra le vol du matériel photo de Fred avec ses papiers, idem pour le porte feuille de Sylvain !!! Avec un avion prévu pour 15h30 ca a été la course au changement de vol et annulation de carte bleue. Enfin Fred décale son vol afin d'obtenir un papier de la gendarmerie confirmant son identité nous repartons vers 16h en laissant Fred qui arrivera a rentrer sur Fort de France dans la soirée.
Voilà en gros une formidable croisière sur les plus belles îles des Caraïbes.

Photos :




CSS Valide ! Valid XHTML 1.0!\ Webmaster : manou_mickael@yahoo.fr. Compteur: 3478