Récit du séjour au centre UCPA de Plongée à Hurghada

09/06/2001

top

Départ de Paris Roissy-Charles de Gaulle à 20h. Arrivée à Hurghada à 1h du matin le dimanche. Accueilli par Emmanuelle, la responsable du Centre UCPA d'Hurghada et Waël, le responsable des activités touristiques. Nous sommes logés à l'hôtel Geisun (Cornich Street El Dhar Tél.: 00 20 65 54 93 77 Fax: 00 20 65 54 84 80), petit hôtel 2 étoiles.

Comme nous sommes dans le désert, l'hôtel est ravitaillé en eau potable 2 fois par jour par camion. La pression des douches se fait par la force de gravité (les réservoirs d'eau sont sur les toits des batiments) et l'eau chauffée à l'énergie solaire. On ne jette pas de papier toilette dans les toilettes (il y a une poubelle au pied), çà pourrait boucher la tuyauderie. Après tous ces conseils, la répartition des chambres et les renseignements pour former les palanquées de plongée, nous allons au lit (il est quand même 2h et demi). Et découvrons notre chambre: une clim qui n'est pas des moins sonore, une télévision sans fil d'antenne (de toute façon, je suis en vacances), une salle de bain correcte et 2 bons lits. Les moustiques ne tardent pas à nous dévoiler leur présence. Prévoyez donc citronnelle et autre chasse-bébête qui pique.

10/06/2001

top

Découverte de l'hôtel en plein jour. La plage (interdite aux non-résidentiels des hôtels) à 50 mètres, le sable pas très fin et des oursins pendant 20 mètres. Prenez vos tongues. Pour le petit déj, grand choix dans la variété, aussi bien sucré que salé. On y retrouve les patisseries égyptiennes, les oeufs brouillés, café, chocolat chaud, thé...

Après un petit déjeuner, nous allons au centre de plongée qui se situe au bord de la plage. Une précision au sujet du centre: UCPA sous-traite la plongée avec le centre qui est tenu par des Allemands ma foi fort sympathiques. C'est la distribution du matériel de plongée. Nous découvrons nos moniteurs: Séverine, la Suisse, Peter et Denis 2 Allemands, Osama et Marmoud 2 Egyptiens et Emmanuelle, notre responsable du centre. On arrive à se comprendre en parlant franglais.

L'après-midi, PMT près du ponton (après les oursins de la plage) où l'on peut voir déjà des poissons-perroguets, des poissons-anguilles...

Photos :

11/06/2001

top

On découvre notre bateau, le Venicia, un joli bateau propre et spacieux. Pendant les 2 premiers jours, nous avons le bateau pour nous tous seuls (les débutants s'entraînent près du ponton). Nous nous dirigeons sur le site de Abu Galawa Gota. On a pu y voir des "perroquets", balistes bleus, raies pasteunagues et autres poissons clowns.

L'après-midi, plongée sur le site de Fanadir South. On a pu y voir des murènes et nasons à langue noire (???).

12/06/2001

top

Le matin, plongée sur le site de Abu Galawa Laguna. Parmi d'autres poissons, des mérous marbrés, poissons lions, poissons verre gobie et des poissons ange royaux.

L'après-midi, plongée sur le site de Shab Fanadir. On a pu y voir des poissons ballons, des bénitiers, plein de coraux tabulaires et des dollars des sables (vous pouvez les laisser au fond, ceux-là ne sont pas acceptés dans les banques).

Pour nous remettre de nos émotions, Waël nous organise une soirée avec une charmante danseuse du ventre (Pablo s'en souvient très bien). Après nous finissons la soirée au Papa's bar (cà ne fait pas très local).

13/06/2001

top

Le matin, plongée sur le site de Shaab El Erg. En autres on a pu observer (eh oui, pour changer un peu) des poissons globes masqués (non, ce n'est pas Zorro) et des poissons coffres.

L'après-midi, plongée sur le site de Shaabruhr Umm Gamar. On a pu y voir des murènes géantes, une épave et des nasons.

Le soir, pour changer du Papa's bar, Waël nous amène dans un bar égyptien, en terrasse où on a pu jouer avec lui au domino (il a perdu !!!). Le cocktail de fruit est très demandé (çà ressemble plus à une salade de fruits mais c'est quand même délicieux). Autrement on y retrouve les traditionnels carcadi et thé à la menthe. De retour au centre, àprès le diner, Emmanuelle nous fait un diaporama sur les bestioles qu'on peut voir sous l'eau.

14/06/2001

top

Le matin, plongée sur le site de Umm Gamar North West. Parmi d'autres poissons, des diodons et une murène grise. Un moniteur d'une palanquée a vu un requin, il a essayé de le suivre, et sa palanqué a essayé de le suivre (le moniteur).

L'après-midi, plongée sur le site de Carless Reef (surnommé "le charmeur de murènes"). Eh bien on n'a même pas vu de murènes. Mais on n'a pu voir des raisins de mer, des coraux de feu ramifiés et en plaque, des couronnes d'épine (sale bête qui casse le corail) et des soles.

Le soir (à faire absolument), plongé de nuit sur Abu Galawa Laguna. Rien à voir avec le jour (vous vous en doutiez): les repères sont différents, bcp moins de choses à voir, des requins à surveiller (je plaisante, on n'a pas eu la chance d'en voir) et de fortes sensations. Les débutants qui avaient eu leur diplôme de niveau la veille ont pu venir. Alors qu'est ce qu'on a vu ? Des perroquets endormis (ils sont comme tout le monde), un magnifique poulpe changeant de couleur dès qu'il arrêtait de se déplacer (quel rapidité dans le mimétisme alors !), des mérous loutres, des éponges rouges et ... et... une tortue géante. Une magnifique tortue qu'on a réveillé dans son trou avec nos lampes (fournies par le club) et qui n'était pas contente du tout. On a passé pratiquement une heure au fond (59 mn pour être précis) et c'est un des plus souvenirs que je garde de mon séjour à Hurghada.

15/06/2001

top

Le matin, plongée sur le site de North Abu Ramada. Certaines palanquées sont partis sur ce site en plongée dérivante, c'est à dire qu'ils sautent du bateau pdt que le bateau avance. Parmi d'autres poissons, des poissons crocodiles qui ne déméritent pas leur nom (impressionnant), des poissons pierres, des poissons scorpions, des rascasses, des alciones, des gorgones... Très jolie plongée.

L'après-midi, plongée sur le site de Gota Abu Ramada. On a pu y voir un banc d'empereurs gros yeux, un poisson cocher, des barracudas (ils étaient plûtot petits par rapport à la Martinique) et une murène géante en pleine eau (impressionnant et on n'a pas fait les malins tout autour d'elle en train de l'observer).

Le soir, pour changer, nous retournons au Papa's bar après la partie de Trivial Pursuit Millenium.

16/06/2001

top

Aujourd'hui, c'est safari. Pour ceux qui se sont inscrits à l'option "Sensation fortes avec les bédouins", veuillez vous assoir dans un 4x4 et ne bougez plus jusqu'à l'ouverture des portes (c'est dur de ne pas bouger vu l'état de la piste). Pour profiter encore un peu plus de la vue, je me place sur la galerie de la jeep, avec le cameraman qui filme notre expédition dans le désert.

Arrivé au camp des bédouins qui vivent maintenant du tourisme (pour ceux-là en tout cas), il fait encore très chaud. On n'est pas en pleine forme, on manque d'eau (Waël aurait pu nous conseiller d'en ramener plus). Comme il fait trop chaud pour sortir (nous sommes sous une paillasse), on attend longtemps ou on fume la chicha (le narghilé). Enfin les activités commencent: le tour en dromadaire. Le cameraman n'arrête pas de courrir. Nous allons voir le puit d'eau (le soir, l'eau est plus salé à cause de la Mer Rouge). Nous gravissons la montagne pour observer le coucher de soleil. L'organisateur nous dit que sur le film, il y aura comme musique de fond Céline Dion. Après çà, on ne peut pas refuser d'acheter la cassette (à 100£ egyptiennes). Et pour finir repas de mariage traditionnel des bédouins.

Ce safari n'a pas l'unanimité parmi mes compères. De toute façon, il n'y avait rien à faire à Hurghada à part se griller la pillule au soleil. Donc... Un conseil pour la prochaine fois, partez plus tard.

Ca y est. L'heure du départ a sonné. Prévu à 2h55, nous partirons vers 5h.

Cf la gallerie photo




CSS Valide ! Valid XHTML 1.0!\ Webmaster : manou_mickael@yahoo.fr. Compteur: 5508